Coiffe awajun, détail

Sébastien Baud

Ethnologue

À propos

Je suis ethnologue, américaniste, spécialiste des chamanismes et des pratiques de gestion de l'aléatoire observées dans les Andes centrales et le piémont amazonien. Précisément, je travaille depuis 1998 avec les populations de langue quechua dans la région de Cuzco (Pérou). Et depuis 2007 avec les Awajun (famille linguistique jivaro) établis sur le Haut Marañón et ses affluents, principalement le Cenepa, le Chiriacu et le Nieva (Pérou). Je travaille également avec des personnes de passage, en Europe et en Amérique du Sud : chamanes en voyage et personnes impliquées dans des spiritualités alternatives, en quête d'expériences fortes, en quête de sens ou d'elles-mêmes et qui témoignent d'un rapport valorisé à l'inconnu.

Mes travaux portent sur les savoirs mobilisés et le comment de leur transmission, les plantes psychotropes et les intoxications rituelles, les processus de construction de la personne et les transes, les rituels bricolés comme les nouvelles spiritualités et leur attrait pour d'autres expériences de la réalité.

D'une manière générale, je situe mon travail à partir d'une expérience sensible, à la fois observation participante et flottante, et dans une perspective théorique qui prend en considération les situations discursives et le caractère singulier de l'expérience individuelle, centrale à mon sens dans la production du savoir ethnologique.

 

Parmi mes derniers articles…

2021  "De l'ayahuasca ou la transformation du chamanisme awajun (Pérou)", Drogues, santé et société (lire le texte).

2019  "El arte de ver. Chamanismo y búsqueda visionaria en los Awajún (Perú)", Bulletin de l'Institut Français d'Études Andines, vol. 48, n°2 (lire le texte).

2019  "Transes en dance", On danse ?, Catalogue d'exposition, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Liénart / Mucem.

2018  Compte-rendu d'ouvrage. Nancy Midol, De la psychanalyse aux thérapies quantiques, Imaginations et consciences en expansion (2016, L'Harmattan), ethnographiques.org (lire le texte).

2017  "Expériences 'hors du corps', Un voyage 'en esprit' à la rencontre d'un autre de soi", Intellectica, 67, Les états modifiés de conscience en question, anciennes limites et nouvelles approches (lire le texte).

2017  "L'ours andin, une figure transitionnelle", in Hoffmann-Schickel, Navet & Le Roux eds, Sous la peau de l'ours, L'humanité et les ursidés : approche interdisciplinaire, Paris, Connaissances et Savoirs.

2017  "Réappropriations mutuelles, Ayahuasca et néochamanisme péruvien internationalisé", Drogues, santé et société, vol. 16, n°2 (lire le texte).

2016  "La limpieza par le feu, Analyse d'un rituel bricolé (Cuzco, Pérou)", L'autre, cliniques, cultures et sociétés, vol. 17, n°3 (lire le texte).

2016  "Retour sur les luttes territoriales awajun", Nuevo Mundo Mundos Nuevos, "Questions du temps présent", octobre 2016 (lire le texte).

2015  "Expériences néo-chamaniques : les limites de la critique déductive", "à propos" de Jean-Loup Amselle, Psychotropiques, La fièvre de l'ayahuasca en forêt amazonienne (2013, Albin Michel), L'Homme, vol. 3, n°215-216 (lire le texte).

 

Semis des fèves, Chawaytiri, Pisaq, Cuzco, 2014